Comment diminuer la consommation énergétique d'une installation de dépoussiérage ?

Affichages : 1046

Comment diminuer la consommation énergétique d'une installation de dépoussiérage ?

Votre facture de consommation énergétique a augmenté ? Avez-vous pensé à votre installation de dépoussiérage pour réaliser des économies d'énergie ?

En effet, un système d'aspiration peut être gourmand en électricité si certains paramètres de conception ou réglages ne sont pas pris en compte. Afin de vous aider et conseiller, nous avons réalisé cette vidéo animée pour vous donner les 7 leviers sur lesquels vous pouvez bénéficier d'économies d'énergie avec votre installation de dépoussiérage.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image

CATTIE, experte en amélioration énergétique

Image

Bernard, responsable industriel

01

Maîtriser les débits d'air et pertes de charge

Pour commencer, vous devez maîtriser les débits d'air et les pertes de charge à mettre en oeuvre pour assurer l'assainissement de vos machines. Les 9 principes de ventilation de l'INRS permettent de définir de quelle manière les process et les machines sont confinées, ainsi que d'assurer l'efficacité maximum pour un débit d'air minimum.

Mais ce n'est pas tout ! Vous devez également connaître et maîtriser la perte de charge au sein de la machine. Certaines machines ont des conceptions très énergivores et il faut les prendre en compte. Ces deux paramètres seront les points d'entrée pour définir le coût de l'investissement et de son exploitation.
03

Simultanéité de l'aspiration

Le troisième levier pour réaliser des économies d'énergie sur vos installations de dépoussiérage concerne la simultanéité de l'aspiration. Si vos machines ne fonctionnent pas toutes en simultané, il est dommage de maintenir l'aspiration en totalité.

Nous proposons alors une installation à débit d'air variable grâce à nos systèmes Ecomodulair® et Collectair®. Il s'agira d'une solution clé en main, vous n'aurez aucune crainte à avoir !
05

Réintroduction de l'air filtré

Nous allons maintenant regarder s'il est possible de réintroduire l'air filtré dans votre bâtiment. Cette possibilité vous fera bénéficier d'économies considérables. Pour cela, il est nécessaire d'avoir tous les dispositifs ATEX au sein de l'installation : clapet anti-retour, découpleur, clapet coupe feu, colonne sèche, sonde de température, évents, écluse...
06

Rendement énergétique des moteurs de ventilateur

IE2, IE3 et IE4, vous connaissez ? Il s'agit de la classification du rendement énergétique international des moteurs asynchrones. Par exemple, les moteurs de la classe de rendement IE4 (super premium) consommeront nettement moins qu'un moteur de la classe de rendement IE3 (premium)... ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.
02

Position des machines et de l'unité de dépoussiérage

L'implantation de vos machines et de l'unité de dépoussiérage est importante puisque la distance entre les éléments qui constituent l'installation aura un impact sur vos pertes de charge et la puissance des moteurs.

Si votre dépoussiéreur est ATEX, vous pouvez garder le Cyclofiltre® à l'intérieur de votre bâtiment et faire traverser les évents par les murs ou la toiture, voire même mettre un évent indoor. Votre Cyclofiltre® sera au coeur de votre process, vous aurez moins de pertes de charge et donc moins de puissance électrique.
04

Pression et dépression

Un Cyclofiltre® peut être mis en pression en dépression par un ventilateur. En pression, l'avantage est de mettre plusieurs ventilateurs avant un Cyclofiltre afin qu'ils puissent être indépendants et dimensionnés chacun sur des puissances différentes. Ce qui vous permettra de gérer les puissances des ventilateurs indépendamment des autres et donc de maîtriser vos consommations. 

A contrario, en dépression, vous n'aurez qu'un seul ventilateur dimensionné sur la perte de charge la plus élevé. Sa consommation électrique sera bien plus importante que l'addition des consommations des ventilateurs en pression.

Autre avantage de la solution en pression, en cas d'agrandissement de votre parc machines, vous pourrez ajouter les ventilateurs les uns après les autres.
06

Air comprimé

L'air comprimé est l'énergie la plus chère à produire et nous en avons besoin pour nettoyer les médias filtrants du dépoussiéreur. Vous avez fait le choix d'un Cyclofiltre®, c'est un très bon choix, puisqu'il est nettement moins consommateur en air comprimé que les autres dépoussiéreurs. 

Plus de 95% des poussières sont évacuées directement grâce à la pré séparation cyclonique, les médias filtrants sont moins sollicités, vous consommez moins d'air comprimé. En plus, vous disposez d'un séquenceur intelligent et le risque de bourrage est plus faible.
07

Rendement aéraulique

Je terminerai avec le 7e levier, connaissez-vous le rapport entre les turbines et le rendement aéraulique ? La forme de la roue d'un ventilateur va conditionner le rendement aéraulique. Il est donc important d'être bien conseillé sur le choix de la technologie du ventilateur. 

Excellent rendement moteur + excellent rendement ventilateur = moins de consommation électrique
Imprimer