Réalisation CATTINAIR - Dépoussiérage atelier de menuiserie Lycée

MARCHES PUBLICS : installation complète de dépoussiérage au Lycée des Métiers Jean Monnet de Quintin

Affichages : 635

Le Lycée des Métiers Jean Monnet de Quintin, dans les Côtes-d’Armor (22), offre plusieurs formations du bâtiment : constructeur bois, agenceur, gros oeuvre, taille de pierre, maçonnerie et autres. Il accueille plus de 150 élèves. 

Après un appel d’offres lancé en mars 2021, le Lycée a retenu CATTINAIR pour l’installation complète de dépoussiérage sur son atelier menuiserie. Le lycée a apprécié la solidité de CATTINAIR et la fiabilité des produits proposés.


Le Lycée dispose d’un parc d’une dizaine de machines raccordées à un groupe à sac vétuste, non-conforme ATEX et peu pratique à la gestion des déchets de bois. C'est pourquoi, il souhaitait refaire le réseau afin d’être en conformité avec les normes de dépoussiérage et de santé des élèves. 

Le cahier des charges demandait un fonctionnement entièrement automatique pour que les élèves n’aient aucune intervention à faire sur le réseau : pas de trappes à ouvrir pour aspirer les machines, pas de trappes à ouvrir pour les bouches de nettoyage, et ce, à moindre coût.

L’ensemble des machines devait être aspiré et les déchets de bois, après filtration, devaient être récupérés dans une benne fermée.
L’installation, et notamment le filtre, devait présenter un impact maîtrisé sur l’environnement et le voisinage assez proche avec une hauteur limitée en cohérence avec le bâtiment actuel et un niveau sonore atténué.

 

Nous avons proposé un dépoussiéreur Cyclofiltre 4X2 pour 12 448 m³/h dont la hauteur a spécialement été adaptée et abaissée.
L’installation a été installée pendant les congés de la toussaint 2021.

Le taux de charge admissible dans nos Cyclofiltres est élevé grâce à la technologie cyclonique, aux différents étages de séparation et à la grande surface filtrante globale.

Un ventilateur de 30 kW aspire toutes les machines et met le filtre en pression. Le ventilateur, particulièrement robuste, est capoté avec un caisson d’insonorisation.
Un ventilateur de 7,5 kW permet de récupérer les déchets de bois et de les orienter vers la benne fermée. Celui-ci est également insonorisé de la même manière. 

 

L’installation dispose de tous les éléments nécessaires pour la conformité ATEX.

L’aspiration et la filtration sont asservies au démarrage dès la première machine allumée. Aucune intervention n’est requise.
Un système de by-pass automatique permet de basculer soit sur la machine si elle est en fonctionnement, soit sur la bouche ménage si elle n’est pas utilisée.

Le réseau est équipé d’attentes pour d’éventuelles évolutions. 

Les différents utilisateurs ont été formés en présence également du maître d’œuvre, assistant à maître d’ouvrage et le représentant de la Région de Bretagne.


L’installation du Lycée de Quintin permet de conjuguer un système d’aspiration indispensable pour une protection des voies respiratoires des élèves tout en alliant qualité et performance énergétique et environnementale.

+ d'information sur nos solutions pour les Lycées Professionnels du Bois

Cette solution vous intéresse ? Contactez-nous ?

 

Imprimer