Fabricant de pellets, granulés, bûches : comment gérer les poussières et l’évacuation des sciures de bois ?

En France, une soixantaine d’unités produisent des granulés de bois ou pellets. Ces spécialistes de la fabrication des granulés de bois sont répartis dans toute la France. Leur nombre est en progression constante en raison de la très forte croissance du marché des poêles, chaudières a granulés et chaufferies biomasse.

Les granulés de bois sont fabriqués à base de produits connexes des scieries, tels que les coupes de bois, la sciure ou encore les copeaux de bois.

Le processus de fabrication des pellets permet le compactage de la sciure et des copeaux afin de les rendre utilisables pour les chaudières et poêles à granulés.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert

Les étapes de fabrication des granulés et bûchettes de bois

Le processus de fabrication qui permet de transformer la matière première en granulés est constitué de plusieurs étapes permettant de produire des pellets de qualité, performants et répondant aux normes.
La matière première est broyée et stoclée dans un silo à sciures
01

Séchage

La sciure obtenue est séchée dans un séchoir. La sciure fraîche est composée d'environ 50 % d'eau, il est nécessaire de la sécher avant de la transformer en granulés de bois. Elle passe ensuite dans un séchoir alimenté par une chaudière à bois ou à l'électricité produite par la génération de chaleur.
02

Le broyage

L'étape du broyage consiste à broyer la sciure et les copeaux de bois afin d'obtenir une poudre homogène.
03

Le pressage

La poudre (ou farine) passe dans une presse cylindrique pour ressortir en pellets ou bûchettes. La forte pression de la machine permet d'assurer naturellement la cohésion des granulés, sans liant, ni additif car la lignine contenue dans le bois fait office de liant.
04

Le tamisage

Les granulés sont refroidis et tamisés pour les débarrasser de toutes les poussières.
05

Le conditionnement

Les granulés et bûchettes sont conditionnés en sacs ou en vrac.
Captage des poussières, sciures et copeaux de bois - VLE

Comment aspirer les poussières de bois dans les usines de fabrication de pellets, granulés, bûches, bûchettes, allume-feu écologique ?

Le traitement des poussières de bois par le captage à la source

Les poussières de bois étant abrasives, on utilisera des réseaux de tuyauteries adaptés comme les tuyauteries de la série GALFAC.

Pour assurer le captage des poussières et copeaux (dépoussiérage de l’air) et au regard de la concentration de matière dans les flux d’air, nous privilégions la gamme Cyclofiltre bois pour les fabricants de pellets permettant d’éliminer par la force centrifuge 95% des poussières et copeaux avant la filtration secondaire.

Traiter les poussières de bois ATEX

Les poussières de bois sont classées ATEX.
Ce risque oblige la mise en place de composants répondant à la certification ATEX comme les découpleurs d’explosion et les clapets anti-retour de flamme et de souffle.

Transférer les poussières et copeaux de bois chez les fabricants de pellets, granulés et bûchettes

Le transfert des poussières de bois

Le Cyclofiltre bois 4Y permet d’évacuer par gravité les poussières et copeaux vers le process par un transport pneumatique. Les transport pneumatique est également utilisé entre les différentes phases du process comme le transfert des plaquettes de bois, l'alimentation du silo à sciures, l'alimentation des presses en farine... Dans ce cas, nous utiliserons les tuyauteries T10 en forte épaisserua vec des coudes renforcés puisque les débits de matière transportés sont très importants. 

Le transfert peut être réalisé dans certains cas vers une chaudière biomasse ou directement dans le process offrant à l'utilisateur un gain énergétique.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert

Le transport pneumatique grâce aux ventilateurs bois centrifuges

Nos ventilateurs bois centrifuges permettent le transfert des poussières et copeaux sur des longueurs importantes. Ils répondent à la certification ATEX et sont conçus pour atteindre une performance énergétique très élevée.

Comment stocker les poussières et copeaux de bois dans de fabrication de pellets, granulés, bûches, bûchettes, allume-feu écologique ?

Le stockage des poussières en silo

La grande quantité de poussières et copeaux récupérés est stockée dans des silos de stockage bois répondant à la réglementation ATEX. 

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert

Nos réalisations pour les fabricants de pellets et granulés

Vous êtes un intégrateur - installateur ?

Réglementation concernant les poussières de bois

Les travaux exposants aux poussières de bois figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 5 janvier 1993 modifié), des mesures de prévention particulières et un suivi individuel renforcé de l'état de santé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail relatifs aux dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

Quatre guides de bonnes pratiques de l’INRS concernant les poussières de bois :

Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.

Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.