Le nettoyage des zones de production (nettoyage des sols et des équipements)

Chez les semenciers, les céréaliers, les industriels du bois et sur tous les process industriels des herbes et épices, le nettoyage permet d'améliorer les conditions de travail des opérateurs (VLEP) et de diminuer le risque d'explosion en se conformant aux zonages ATEX.

Le soufflage à proscrire

Attention, la solution de soufflage par air comprimé des équipements ne fait que remettre en suspension les poussières dans l'atelier et créer ainsi une atmosphère polluée et potentiellement explosive.

Aspiration centralisée et nettoyage des zones de production (sols et équipements)
Aspiration centralisée ou centrale d'aspiration : captage des graines, semences, sciures, copeaux et poussières

Le système d'aspiration centralisée ou centrale d'aspiration

Une installation d’aspiration centralisée et de filtration permet de capter les graines, semences, sciures, copeaux et poussières grâce à des accessoires de nettoyage (cônes suçeurs, brosses, balais aspirant…) reliés à des flexibles antistatiques et bouches d’aspiration. Les flexibles de nettoyage installées dans l’atelier permettent un nettoyage complet de la zone, assure un environnement industriel propre VLEP et la conformité ATEX.

CATTINAIR équipe les semenciers, céréaliers, industriels du bois et autres, de points d’aspiration à la centrale de dépoussiérage. Les graines, semences, copeaux, sciures et poussières captées sont aspirés par des groupes à haute dépression. L’air est filtré par les Cyclofiltres CATTINAIR, conformes à la réglementation ATEX, avant rejet dans l’atmosphère (ou réintroduction dans le cas de poussières non CMR). Les matières récupérées sous le Cyclofiltre sont stockées dans des fûts, big-bag, bennes, silos ou conteneurs.

Pour découvrir toutes les solutions CATTINAIR destinées au nettoyage des sols et des équipements, contactez nos équipes qui feront une étude personnalisée de vos besoins.