Scieries : Aspiration, filtration et transfert des poussières, comment faire ?

Scieries : comment gérer les poussières et l’évacuation des sciures de bois ?

Les bancs de sciage de grumes ou de billes sont équipés de scies à ruban simple voire à ruban bi-coupe. Que cela soit pour les feuillus ou les résineux, cette opération génère une très grande production de copeaux et poussières. Les teneurs en silice et chaux pouvant être abondantes dans les écorces, les systèmes de transfert de copeaux et poussières sont soumis à l’abrasion. On utilisera des réseaux de tuyauteries renforcéestuyauterie SERIE B. Il en est de même pour le délignage, l’aspiration sur les déligneuses est réalisée sur le même principe.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert
Captage des poussières, sciures et copeaux de bois - VLE

Comment aspirer les poussières de bois dans une scierie ?

Le traitement des poussières de bois par le captage à la source

Pour assurer le captage des poussières et copeaux (dépoussiérage de l’air) et au regard de la concentration de matière dans les flux d’air, nous privilégions la gamme Cyclofiltre bois pour scieries permettant d’éliminer par la force centrifuge 95% des poussières et copeaux avant la filtration secondaire.

L’ajout d’un Cyclone bois pour scieries en amont du Cyclofiltre bois permet de réaliser une parfaite élimination des plus gros copeaux.

Traiter les poussières de bois ATEX en scierie

Les poussières de bois sont classées ATEX.
A ce risque s’ajoute la présence d’objets métalliques (fonte, fer, cuivre) dans les écorces des grumes sous forme de clous, mitraille ou balles perdues. Cette association de risques oblige la mise en place de composants répondant à la certification ATEX comme les découpleurs d’explosion et les clapets anti-retour de flamme et de souffle.

Transférer les poussières et copeaux de bois dans les scieries

Le transfert des poussières de bois

A la sortie du Cyclofiltre, les poussières et copeaux de bois récupérés peuvent être transférés à l'aide d'un transport pneumatique. Le Cyclofiltre bois 4Y permet d’évacuer par gravité les poussières et copeaux vers une benne ou un big-bag. Le Cyclofiltre bois 4X, moins haut, permet d’évacuer les poussières et copeaux par un transport pneumatique.

Le transfert peut être réalisé vers des silos de stockage ou vers une chaudière permettant l'alimentation de celle-ci et offrant à l'utilisateur un gain énergétique.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert

Le transport pneumatique grâce aux ventilateurs bois centrifuges

Nos ventilateurs bois centrifuges permettent le transfert des poussières et copeaux sur des longueurs importantes. Ils répondent à la certification ATEX et sont conçus pour atteindre une performance énergétique très élevée.

Comment stocker les poussières de bois en scierie ?

Le stockage des poussières en silo

La grande quantité de poussières et copeaux récupérés est stockée dans des silos de stockage bois répondant à la réglementation ATEX. 

La récupération en big-bag ou benne

A l'inverse du stockage en silo, nos solutions permettent également la récupération des déchets en big-bag à la sortie de nos Cyclofiltres bois.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert

Nos réalisations pour les scieries

Solution d'aspiration sur une scie à tête dans une scierie

Application :
Aspiration des sciures et poussières de bois sur une scie à tête (scie à grumes).
Matériel
:
Ventilateur de référence XRHA66 pour un débit de 3 280 m3/h - 9 kW et un réseau de gaines renforcées et tronconiques

Vous êtes un intégrateur - installateur ?

Réglementation concernant les poussières de bois

Les travaux exposants aux poussières de bois figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 5 janvier 1993 modifié), des mesures de prévention particulières et un suivi individuel renforcé de l'état de santé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail relatifs aux dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

Quatre guides de bonnes pratiques de l’INRS concernant les poussières de bois :

Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.

Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.