Réalisation CATTINAIR - dépoussiérage et stockage céréales et oléoprotéagineux (UFAB)

BOIS B : Dépoussiérage du process de déchargement, convoyage et alimentation de la chaudière collective en Bois B

Notre client, une chaufferie biomasse souhaitait dépoussiérer son process de déchargement et de convoyage, et ainsi venir alimenter sa chaudière collective en bois B.

Le but était d’assainir toutes les parties de son process générant de la poussière et de limiter les quantités de fines dans le flux matière, permettant ainsi de créer un environnement de travail plus propre et plus sain pour les opérateurs. L’autre point essentiel était d’assurer la sécurité ATEX des installations et des opérateurs qui travaillent au quotidien dans cet environnement.

Le système a été conçu pour traiter les fosses de déchargement (90m3 en 20 min), divers convoyeurs, cribles et trieurs.

Les particularités du projet :
  Compétences sur le positionnement des points d’aspiration et conception des capotages adaptés au process/contraintes client.
  Equipements tels que Cyclofiltre, ventilateur, écluse… adaptés au besoin ATEX et aux particularités et problématiques du process « BOIS B ».
  Reprise des fines par transport pneumatique directement vers chaudière.
  Analyse fonctionnelle et développement d’un automatisme spécifique pour la gestion avec la supervision.

La solution comprend : un Cyclofiltre 4X5 pour un débit d'air de 26 000 m3/h.

Dans ce cas client, nos équipes ont assuré l’étude et le développement de l’installation de dépoussiérage avec l’aval d’experts ATEX (ENGIE / LABORELEC) pour trouver des solutions de déclassement du zonage ATEX (de Z21 à Z22 par exemple) ou la sécurisation optimale des équipements.

+ d'information sur nos solutions Bioénergie !

Contactez-nous 📨

A savoir : cette présentation se concentre sur une industrie de chaufferie biomasse travaillant avec du bois B, mais tous nos systèmes de dépoussiérage et filtration sont conçus sur-mesure est adaptés au process du client. Que la matière à traiter soit du bois, des poussières végétales ou métalliques… la solution répond parfaitement au besoin d’aspiration et ATEX du client.


Imprimer