Dust extraction, smoke filtration and cleaning production areas in the metalworking industry

Metal processing involves methods that generate a large amount of dust and fumes that can make the atmosphere in production workshops unbreathable and polluted. For the industrial automation, mechanics, machining, boilermaking, metalworking, welding, casting and steel industries... all those who use metal in its various forms, protecting the health of employees by minimising exposure to dust and fumes is a fundamental, daily challenge.

Industries métal
Notre expertise pour les industries utilisant le métal

Our expertise

Handling equipment (unloading, handling, transfer, storage, etc.), and in particular processing equipment (welding, brushing, melting, machining, forging, grinding, sanding, polishing, etc.), generate pathogenic dust and fumes that can cause respiratory problems for operators, or even serious complications.

Suction of contaminants on these various processes, but also the cleaning of production areas (cleaning floors and machinery) improves the working conditions of operators.

Nos équipements de dépoussiérage

A wide range of dust extraction equipment

To address all of the issues related to dry metal dust for companies in the metalworking sector, ATTINAIR designs and offers a wide range of industrial dust extraction systems (in compliance with ATEX regulations).

Our MISTRAL filter has been specifically designed to eliminate oil, emulsion and aerosol mist. This system is mainly used in industrial metal machining applications, wherever machine-tools use cooling lubricants. The filtration system was designed to be installed as a centralised suction system.

Expert in “turnkey” engineering

The installation of industrial dust extraction or vapour filtration systems is the best solution for air quality issues in the metalworking sector. After a personalised and in-depth process study, our project managers develop specific and ergonomic dust extraction systems that capture contaminants at source: smelting fumes, welding fumes, metal dust, oil mist, etc.

For all metal dust that has accumulated in and around the production tool. Our centralised vacuum extraction solutions capture the contaminants by means of cleaning accessories (suction attachments, brushes, pipes, etc.) connected to vacuum extraction hoses and outlets. The extraction points are installed directly in the workshop to enable the thorough cleaning of production areas and keep the industrial environment clean.

General ventilation systems can be used in addition to an extraction at source system and can also remove heat at the heat production source.

A comprehensive offer

Commissioning of installations by our project managers who helped design the installation.

Monitoring of proper functioning and measurement of air speeds and pressure losses of each machine and at different points of the suction collectors, motor intensities, as well as sound levels which are included in the technical file and certify compliance with the regulations.

Our Service Department offers original spare parts, upgrading and preventive maintenance contracts.

Une offre globale pour le secteur de la bioénergie

Our references

Bearing manufacturer

Application:
suction of oil mist
Equipment installed:
NOMF2 and NOMF8 filters
Airflow rate:
12,000m3/h
Benefits for the customer:
ATEX standard, environmental protection, cleanliness on process

Knife manufacturer

Application:
suction of metal dust
Equipment installed:
NOMF6 filter

Automotive

Application:
cranckcase machining
Equipment installed:
DFE 4-48 filter et BLC fan (75kW)
Airflow rate
40,000 m3/h
Benefits for the customer:
centralisation of 30 soluble oil mist extraction points on machining centres. TWA at the work station compliant with the regulations. Reduced maintenance.

Are you an installer/fitter?

Regulations

CHROMIUM VI or hexavalent chromium and its compounds

Chemical products (in particular solvents) or dust of mineral origin (silica, asbestos, iron, zinc, cobalt, tin, etc.) provide numerous and varied routes of exposure in the workplace. This dust may come directly from the raw materials used (in powder form in particular) and are released during their production, transportation storage or implementation (extraction, crushing of mineral ores, flour production, manufacture and use of plastic materials, etc.).

They are also produced during the processing of finished or semi-finished products (metal machining, sawing, sanding, grinding of wood or synthetic materials, waster grinding…) or during demolition or cleaning operations. The occupational exposure limits apply to all forms of dust (marble, dust, etc.). Article R. 4222-10 of the French Labour Code.

8-hour time-weighted average

  • total dust = 10 mg/m3 of air
  • respirable dust = 5 mg/m3 of air

Dust and chemical products can cause explosions. Solutions are available that reduce this risk and which must comply with the ATEX Directive.

More information available in our Regulations section.

Le dépoussiérage, la filtration des fumées et le nettoyage des zones de production dans la métallurgie

Le traitement des métaux utilise des procédés fortement générateurs de poussières et fumées qui peuvent rendre l'atmosphère des ateliers de production irrespirable et pollué. Pour les métiers de la productique, mécanique, usinage, chaudronnerie, métallerie, soudure, fonderie, sidérurgie... pour tous ceux qui utilisent les métaux sous différentes formes, la préservation de la santé des salariés de la poussière et des fumées est un enjeu fondamental au quotidien.

Industries métal
Notre expertise pour les industries utilisant le métal

Notre expertise

Les moyens de manipulation (dépotage, manutention, transfert, stockage...) et surtout de transformation (soudage, brossage, fusion, usinage, forgeage, rectification, ponçage, lustrage...) sont générateurs d'émissions de poussières, de brouillards d'huile et fumées qui peuvent provoquer des gênes respiratoires aux opérateurs, voire des complications graves.

L'aspiration des polluants sur ces différents procédés, mais aussi le nettoyage des zones de production (nettoyage des sols et des équipements) permet d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.

Nos équipements de dépoussiérage

Une large gamme d'équipements de dépoussiérage

Pour traiter toutes les problématiques liées aux poussières métalliques sèches pour les entreprises de l’univers des métiers de la métallurgie. CATTINAIR conçoit et propose une large gamme de dépoussiéreurs industriels (conformes à la réglementation ATEX).

Notre filtre MISTRAL a été spécialement développé pour éliminer les brouillards d’huile, d’émulsion et d’aérosols. Ce système est principalement mis en œuvre dans les applications industrielles d’usinage des métaux, partout où des machines-outils utilisent des lubrifiants réfrigérants. Le système de filtration a été conçu pour être installé en tant que système central d’aspiration.

Professionnel de l'ingénierie "clé en main"

La mise en œuvre d’installations de dépoussiérage industriel ou de filtration de fumées est la solution adaptée aux problématiques de qualité d’air au sein de la filière de la métallurgie. Après une étude personnalisée et approfondie du process, nos chefs de projets élaborent des systèmes d'aspiration de poussières spécifiques et ergonomiques permettant le captage des polluants à la source : fumées de fusion, fumées de soudage, poussières métalliques, brouillards d’huile…

Pour toutes les poussières métalliques agglomérées dans et autour de l’outil de production. Nos solutions d’aspiration centralisée permettent de capter les polluants grâce à des accessoires de nettoyage (cônes suçeurs, brosses, balais aspirant…) reliés à des flexibles antistatiques et bouches d’aspiration. Les bouches sont installées précisément dans l’atelier pour permettre un nettoyage complet des zones de production et assurer un environnement industriel propre.

La ventilation générale peut être un complément à une installation de captage à la source des polluants et peut également traiter une zone de production de chaleur en évacuant les calories.

Une offre globale

Mise en service des installations par nos chefs de projet à l’origine de la conceptualisation de l’installation.

Contrôle du bon fonctionnement et mesure des vitesses d’air et pertes de charges de chaque machine et en différents points du ou des collecteurs d’aspiration, les intensités moteurs ainsi que les niveaux sonores qui figureront dans le dossier technique et qui certifieront de la conformité à la réglementation.

Notre département Service vous propose les pièces de rechange d’origine, la remise à niveau, des contrats de maintenance préventive.

Une offre globale pour le secteur de la bioénergie

Nos références

Fabricant de roulements

Application :
Aspiration de brouillards d'huile
Matériels installés :
Filtre NOMF2 et NOMF8
Débit d'air :
12000m3/h
Bénéfice client :
Normes ATEX
Protection environnementale
Propreté sur process

Fabricant de couteaux

Application :
Aspiration des poussières métalliques
Matériel installé :
Cyclofiltre NOMF6

Automobile

Application :
Usinage de carter de moteur
Matériel installé :
Filtre DFE 4-48 et BLC de 75kW
Débit d'air
40 000 m3/h
Bénéfice client :
Centralisation de 30 points de captage de brouillards d'huile soluble sur machines d'usinage. VME au poste de travail conforme à la réglementation. Maintenance réduite.

Vous êtes un intégrateur - installateur ?

Réglementation

Le CHROME VI ou chrome hexavalent et ses composés

En milieu professionnel, l’inhalation est la principale voie d’exposition aux chrome VI. Il est considéré comme cancérogène par le CIRC (Groupe 1). Les cancers associés sont le cancer des poumons, le cancer des cavités nasales, et celui des sinus.

Dans l’environnement professionnel, les valeurs limites d’exposition pour le chrome hexavalent ont été fixées à 1µg/m3 pour la VLEP-8h (décret n°2012-746) et 5µg/m3 pour la VLEP-CT (1er juillet 2014).

Les poussières d’origine minérale (silice, amiante, fer, zinc, cobalt, étain…) et végétale (bagasse, coton, céréales, farine…) sont sources d’expositions très nombreuses et variées en milieu professionnel. Elles peuvent provenir directement des matières premières utilisées (sous forme de poudres notamment) et sont libérées lors de leur production, leur transport, leur stockage ou leur mise en œuvre (extraction, concassage de minerais, fabrication de farine, fabrication et utilisation de matières plastiques…).

Elles sont aussi produites lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, meulage de bois ou matériaux synthétiques, broyage de déchets…) ou lors d’opération de démolition ou de nettoyage.

Les valeurs limites d’exposition professionnelle valent pour toute forme de poussières (marbre, farine…). Article R. 4222-10 du Code du travail.

Concentration moyenne sur une période de 8 heures

  • poussières totales : = 10 mg/m3 d’air
  • poussières alvéolaires = 5 mg/m3 d’air

Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.

Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.