L’aspiration, la filtration et le transfert des poussières, sciures et copeaux de bois

Scieries, raboteries, méranderie mais aussi les menuisiers, agenceurs, centres de formation, tonnelleries, charpentiers, professionnels de la filière du recyclage et de la valorisation…

Préserver la santé de vos salariés de la poussière de bois est un enjeu fondamental et quotidien.

Poussières bois, sciures, copeaux : aspiration, filtration et transfert
Captage des poussières, sciures et copeaux de bois - VLE

Notre expertise

Capter les poussières, sciures et copeaux de bois, les centraliser et les stocker, c’est rendre l'environnement de travail des salariés plus sain, tout en réduisant le risque d'explosion, en respectant les normes de l'environnement de travail (VLE : Valeur Limite d'Exposition), en assurant la propreté et le bon fonctionnement des outils de production et en mettant des solutions économiques en énergie, telle que le système à variation de débit d’air.

Nos équipements de dépoussiérage

Une large gamme d'équipements de dépoussiérage

Pour traiter toutes les problématiques pour les entreprises de l’univers du bois, CATTINAIR conçoit et propose une large gamme de dépoussiéreurs industriels (conformes à la réglementation ATEX), terme technique correspondant aux aspirateurs à bois.

Ces dépoussiéreurs sont installés pour assurer une aspiration en continu sur les équipements de production, mais ils sont également utilisés pour traiter la filtration de l’air issu des installations de nettoyage centralisé (centrale d’aspiration).

Professionnel de l'ingénierie "clé en main"

Cattinair, leader du traitement de l'air au sein de l'industrie du bois, a developpé des concepts allant du captage sur les machines à bois (ponceuses, scies, défonceuses, raboteuses...) jusqu'au transfert et au stockage des poussières, sciures et copeaux de bois. Ces solutions sont développées pour ateliers de taille artisanale à taille industrielle, de l'industrie de première et seconde transformation de la filière bois.

Une offre globale

Mise en service des installations par nos chefs de projet à l’origine de la conceptualisation de l’installation.

Contrôle du bon fonctionnement et mesure des vitesses d’air et pertes de charges de chaque machine et en différents points du ou des collecteurs d’aspiration, les intensités moteurs ainsi que les niveaux sonores qui figureront dans le dossier technique et qui certifieront de la conformité à la réglementation.

Notre département Service vous propose les pièces de rechange d’origine, la remise à niveau, des contrats de maintenance préventive.

Installation dépoussiérage bois : maintenance, suivi et contrôle

Nos références

Fabricant de palettes

Application :
Aspiration des poussières de bois sur une nouvelle ligne CAPE et des machines existantes
Matériel :
Cyclone GCS2400 positionné sur le box

Fabricant de produits de sport (ski)

Application :
Aspiration des poussières de bois avec débit variable
Matériel :
Filtre CFFC-4 et CFFC12 avec système écomodulair

Lycée Professionnel

Application :
Aspiration des poussières de bois sur une ligne de process avec solution de débit variable
Matériel installé :
Filtre 4X7 ; système écomodulair ; recyclage
Débit d'air
90 000m3/h
Bénéfice client :
Gain énergie avec écomodulair ; conformité ATEX ; protection des élèves

Vous êtes un intégrateur - installateur ?

Réglementation

Les travaux exposants aux poussières de bois figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 5 janvier 1993 modifié), des mesures de prévention particulières et un suivi individuel renforcé de l'état de santé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail relatifs aux dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

Quatre guides de bonnes pratiques de l’INRS concernant les poussières de bois :

Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.

Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.